Introduction aux études sur le genre (3ème éd. revue et augmentée)

Co-écrite par Laure Bereni, Sébastien Chauvin, Alexandre Jaunait et Anne Revillard, cette toute nouvelle édition du manuel d’Introduction aux études sur le genre est parue à l’automne 2020 chez de Boeck, huit ans après la deuxième – et douze ans après la première. Les  lignes de force du manuel demeurent les mêmes: il offre un panorama clair et synthétique des notions et références essentielles des études sur le genre, en les illustrant par de nombreux exemples concrets.

Les perspectives de genre ont façonné les savoirs sur le sexe (chap 1), la socialisation (chap 2),  la sexualité et la vie conjugale (chap 3), le travail (chap 4), le politique (chap 5) et l’imbrication des rapports sociaux (chap 6).

Au-delà de la synthèse, le manuel offre un guide de lecture du champ de recherche sur le genre, qui n’a cessé de s’enrichir de contributions théoriques et d’enquêtes empiriques depuis la première édition.

Le manuel met en lumière la richesse interdisciplinaire et les grands débats théoriques qui traversent le champ des études sur le genre. Loin de former un univers clos, ces recherches nourrissent les problématiques des sciences sociales et, au-delà, offrent des outils critiques aux citoyen·nes pour décrypter la société et penser le changement social.

L’introduction de la nouvelle édition peut être feuilletée ici.



Citer ce billet
Laure Bereni (2021, 2 mars). Introduction aux études sur le genre (3ème éd. revue et augmentée). Imbrications des rapports sociaux. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3yj

Laure Bereni

Sociologue, directrice de recherche CNRS

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search