L’Atelier ETI fait sa rentrée !

 
C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que l’atelier jeunes chercheureuses ETI (Enquêtes, Travail, Intersectionnalité) fait sa rentrée !
 
Lancé en 2020-2021, l’atelier ETI vise à créer un espace de discussion et de réflexion collective autour des enjeux méthodologiques et théoriques des usages des catégories sociales de genre, classe, race et âge dans les enquêtes sur le travail. Le travail est ici compris de manière large, dans ses formes contemporaines et plus classiques (professionnel, domestique, rémunéré, gratuit…). 
 
Les séances, mensuelles, sont organisées à partir des attentes des participant·es. Elles peuvent prendre différentes formes : discussions autour de concepts, lectures collectives de textes, ateliers d’écriture, présentations des travaux en cours (communications, chapitres de thèse…), partage de bibliographies, échanges des difficultés rencontrées sur le terrain, etc.
 
L’atelier se tiendra cette année au Campus Condorcet (Centre de colloques, salle 3.09) le troisième mercredi du mois de 18h30 à 20h30. Il sera également possible de suivre les différentes séances à distance, grâce à une transmission simultanée en visioconférence.
 
Vous pouvez vous inscrire à l’atelier et retrouver les modalités pratiques en suivant ce lien : https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/503
 
La première séance, prévue le mercredi 20 octobre, sera l’occasion de faire connaissance et de discuter des objets de recherche et des envies de chacun·e, dans l’optique de co-construire le programme*.
 
Nous avons hâte d’échanger avec vous !
 
Anaïs Lehmann (Cresppa-CSU, Université Paris 8 / CMH), Aurélia M. Ishitsuka (CMH, EHESS / UNIGE) et Marianne Le Gagneur (IRIS, EHESS)
 
* Si vous ne pouvez pas assister à cette séance mais que vous avez des envies particulières / que vous aimeriez présenter une partie de votre recherche cette année ou discuter d’une thématique spécifique, n’hésitez pas à nous contacter en amont
 
Programme 2021-2022
Mercredi 20 octobre 2021
  • Discussion et élaboration du programme

Mercredi 17 novembre 2021 : Enquêter avec ses caractéristiques sociales

  • Présentation de Maud Hetzel à partir de sa thèse sur l’entrepreneuriat dans l’écologie, et de Caroline Lours à propos de sa recherche sur le travail de care dans une institution pour personnes autistes
  • Discussion collective sur la relation d’enquête et l’intersectionnalité « en pratique » sur le terrain

Mercredi 8 décembre 2021 : Questions bibliographiques

  • Présentation d’Anaïs Lehmann « Se repérer dans la bibliographie : identifier la littérature existante et se positionner par rapport à elle. Sociologie du travail & intersectionnalité ».
  • Discussion collective sur les différents courants théoriques et échanges autour des différentes manières de lire et de mobiliser des travaux

Mercredi 19 janvier 2022 : Interdisciplinarité et présentation de travaux en cours

  • Présentation de Richelli Afonso : “Représenter les perceptions et les émotions dans une approche intersectionnelle : la méthode de cartographie relief maps”
  • Présentation de Nicole Teke : “Travail domestique 2.0 : à l’intersection du capitalisme de plateformes et des services à domicile”

Mercredi 16 février 2022 : Présentation de travaux en cours : violences de genre

  • Présentation de Marguerite Teulade Denantes  : “Adopter un positionnement intersectionnel comme pratique de recherche sur un secteur de travail masculin : enquête sur un chantier à Istanbul en Turquie”
  • Présentation de Berenice Peñafiel à partir de ses recherches doctorales sur la vie quotidienne des femmes en errance

Mercredi 16 mars 2022 : séance reportée au 1er juin

Mercredi 20 avril 2022 : séance reportée au 25 mai

Mercredi 18 mai 2022 : Présentation de travaux en cours

  • Présentation d’Emersende Stéphan : “Enquêter sur les femmes de ménage en Île-de-France : des contraintes de terrain au cœur de l’analyse”

Mercredi 25 mai 2022 : Présentation de travaux en cours : intersectionnalité et cadres

!! attention, la séance aura lieu en salle 2.023 du Bâtiment de Recherche Sud

  • Présentations de Laure Beaulieu : “Analyser les discours et les pratiques des cadres supérieur•es dans une perspective intersectionnelle”

Mercredi 1er juin 2022 : Présentation de travaux en cours : intimité, sexualité

!! attention, la séance aura lieu en salle 2.023 du Bâtiment de Recherche Sud

  • Présentation de Manon Monvoisin à partir de ses recherches sur l’intimité des femmes précaires en situation migratoire

Mercredi 15 juin 2022 : *Séance annulée, intervention reportée à l’année suivante*

  • “Comment tenir l’intersectionnalité dans l’analyse ?” Irene Ramos Vacca et Margot Roisin-Jonquières


Citer ce billet
Aurélia M. Ishitsuka (2021, 7 octobre). L’Atelier ETI fait sa rentrée ! Imbrications des rapports sociaux. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3yo

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search